dimanche 29 décembre 2013

THE PROM



Après un chouette Noël melbournais, on a pris la route vers le sud-est. D’ailleurs les australiens ont des autoroutes payantes mais sans péage : des caméras enregistrent le numéro des plaques des voitures et il faut ensuite s’inscrire sur un site pour être autorisé à payer (un magma administratif qui nous a déjà valu une amende à Melbourne mais on ne se fera plus avoir !). 

On a pris la direction du Wilson’s Promontory : un parc national sur une presqu’île à 2 heures de Melbourne.  C’est la destination favorite des gens du coin pour les grandes vacances (janvier-février) et particulièrement entre Noël et Nouvel An ^^. On a donc réservé une nuit dans le camping du parc ( 500 emplacements : on vous laisse imaginer la taille !!!).

 

Le premier jour on a randonné en bord de mer entre plages et rochers ; cela nous a permis de nous éloigner de la masse des familles, body-boarders et joueurs de batte qui sévissaient sur la plage du camping et d’accéder à une jolie plage de sable blanc …



 

 



Le soir on s’est récompensé avec une recette de famille : des « croûtes au lard » ! Miam ça sent la maison ! 





Puis on est parti en courageux pour une balade nocturne à la lampe frontale. On a enfin rencontré des Wombats : d’adorables marsupiaux qui ressemblent à des peluches !


Le lendemain on a tenté l’ascension du Mont Obéron (le 2ème sommet du parc qui culmine à … 558m : ça a l’air ridicule mais n’oubliez pas qu’on partait du niveau de la mer ;) ). Il faisait 34°, les mouches me harcelaient et à chaque pause-flotte on se faisait piquer par des taons mais la vue du haut valait définitivement le coup !

Après la descente bien moins « essoufflante » mais qui nous a chauffé les cuisses, on a rejoint « squeaky beach ». Sa particularité vient du fait que le sable couine quand on marche J. On a vraiment adoré goûter l’eau turquoise et faire des roulé-boulés dans les rouleaux ! Rémi en a même perdu ses lunettes de soleil dans une vague de 2 fois sa taille ! 
 
 



On est reparti en faisant attention  à ne pas écraser de wombats

mercredi 25 décembre 2013

Xmas in Melbourne !



Après 10h de traversée, on est sorti du ferry un peu endormi. On a profité des douches froides de la plage et on s’est rapidement posé pour la nuit pas loin d’un parc, dans un quartier résidentiel (= dans la rue).

Le lendemain, on s’est motivé à rejoindre le visitor center pour y puiser quelques infos. On a réalisé que toutes les places de parking du centre ville étaient (très) payantes (> 6$ de l’heure, et souvent limitées dans le temps) ! On n’a donc pas fait de vieux os, et on s’est éloigné du centre pour profiter d’une balade dans un parc en banlieue… au milieu de « flying-foxes », littéralement "renards volants" ,comprenez chauves-souris géantes à fourrure rousse :p


De jour, ça surprend un peu, quand on réalise qu’il y en a à tous les coins de bois, en train de se reposer. Les panneaux explicatifs nous apprennent que la colonie représente plus de 60 000 de ces mammifères volants ! On s’en rapproche jusqu’à passer juste en dessous.

Le soir venu, elles décollent toutes pour chasser dans un grand nuage ininterrompu pendant plusieurs minutes : on se sent tout petit ! (ça rend mieux en vidéo)

Même les « pigeons » du coin portent des séquelles de leur dernière rencontre effrayante avec ces mignons petits vampires XD ! ----->

Après avoir lu qu’ils ne nous feraient aucun mal, j’ai réussi à endormir Charlotte sur le parking attenant ;) et nous sommes partis à l’assaut des rues de Melbourne dès notre réveil.


Sur le chemin du Queen Victoria Market, on croise un ovni en train de dessiner une demande en mariage dans le ciel ^^ puis le Père noël, de tournée dans le coin juste à ce moment là ! Il doit mourir de chaud, encore plus que moi qui avait prévu des manches en prévision de la soirée :S


 On réalise que, pour faire plaisir à Marie-Claire et, plus généralement, aux touristes de passage, les Melbournistes ont sortis les étoiles et les faux sapins. On déambule au milieu des jongleurs et artistes de rue… et on essaye de se croire en fin d’année :p




Le soir venu, on avait prévu de rejoindre des couchsurfers à leur meeting hebdomadaire du mardi… mais le bar en question étant fermé. On a donc improvisé un plan B avec les quelques présents devant la porte (une allemande, Tania, deux italiens et un yougoslave).
On répond à un post sur le forum du site CS pour rejoindre une « rooftop party » (= fête sur le toit). Un newyorkais nous accueille sur la terrasse du 7e étage de son immeuble : superbe vue, au milieu de gens excellents de tous horizons :)

On échange un retour en van à Tania (à droite de Charlotte sur la photo) contre une place de parking devant chez elle, un petit dèj’ et une douche chaude dans sa colloc le matin suivant :D

Après une courte nuit, on met nos plus beaux habits (!) pour retrouver une pote de potes de mes parents.
Lyn et son mari David, deux adorables septuagénaires, nous ont préparé un repas typique, qu'on déguste avec le reste de la famille :
Porc en sauce, dinde, quelques légumes et patates grillées. Du Syrah pour accompagner, ça nous a consolé de l’absence de pain et de fromage :p


En dessert, un « plum pudding » avec des tas de fruits. Ça sonne léger comme ça mais c’était très riche et on était tous d’accord qu’une mini tranche chacun suffisait ^^ La « brandy cream » dont on l’a recouverte passait super bien avec !

Les gros bonbons sur la table sont à faire traditionnellement craquer en tirant dessus pour y découvrir un petit cadeau, une blague (on a bossé nos jeux de mots anglais !), et une couronne. Ma voisine de 5 ans a insisté pour que je porte la sienne ^^

On a bien discuté (2ème jour consécutif en mode anglophone). Ils ont été impressionnés de découvrir la sobriété de notre « campervan » avec lequel on prévoit de traverser le désert (« oh ! on voit bien que vous êtes jeunes ! »). On a refait le plein d’eau, profité des toilettes, et on est parti après un dernier café, et une invitation à repasser avant de quitter la région :)

On s’est parqué dans un observatoire de canards/tortues pas loin (on a surtout apprécié les perroquets colorés), histoire d’assurer un peu de réseau pour une courte visioconférence parentale.

Charlotte a eu le droit d’enfin ouvrir et découvrir le cadeau offert par ma Maman à notre départ :p


Ah oui, et  on s’est fait réveillé par l’équipe d’entretien, parce que « c’est pas un camping ici »… Pardon, on file ^^’ et merci d’avoir attendu le lendemain 8h50 ;)

=> MeRrY XmAs !

samedi 21 décembre 2013

Launceston et le Nord

Arrivés à Launceston en milieu de semaine, on a pris le soleil en fin d'après midi avant de profiter de la piscine gratuite à Catarct Gorge l'attraction naturelle principale de la ville.

On avait décidé de profiter des quelques jours restant avant de reprendre le ferry pour faire une halte au garage pour Mike : on dépassé les 209000 km, les freins faisaient un bruit douteux et on sentait à l'accélération que le moteur avait besoin d'un coup de propre (cf le week end du 15 août avec la punto ^^) On a donc trouvé un garage qui pouvait nous faire le check-up : vidange ok, bon les freins sont à changer car plus de patins et on freine  métal contre métal ... La petite surprise que l'on attendait pas c'est les pneus ... Un des quatre est sur le point d'exploser ... Assez surprenant étant donné qu'ils sont sensés être neufs ? Le méchano nous apprend donc que 3 des pneus sont en fait retraités c'est à dire qu'on a gardé l'ancien pneu et qu'on a juste changé la gomme : c'est illégal de vendre ce type de pneu depuis quelques années ... Par prudence on a changé les 4 comme nous conseillait le patron et on a gardé le seul pneu potable pour remplacer la roue de secours ...
 


Le point positif c'est que le reste du Miky a été passé au crible et que le moteur semble bien être d'origine et qu'il n'y a pas d'autre souci :)





Après ces émotions on profite d'une chaude journée pour une petite randonnée à Cataract Gorge suivie d'une trempette pour se rafraichir !




Léon fait le beau !
 














Petite anecdote : un évènement un peu surnaturel nous est arrivé ... A l'arrière du Van on stockait un bidon d'eau de 10 litres dont on a constaté la disparition après notre virée au garage et à sa place exacte on a trouvé un prospectus évangélique en français dont le titre était "Voulez vous savoir la vérité ? ". Sur le coup on s'est cru dans Caméra cachée ou dans The Game ; bon après coup on a réalisé qu'on avait sûrement perdu le bidon en ville : notre coffre s'est ouvert pendant qu'on roulait et la voiture de derrière nous a klaxonné mais sur le coup on n'a pas réalisé la perte du bidon. Par contre le remplacement par le tract en français reste un mystère et on a été un peu paranos pendant quelques jours quand on voyait des voitures nous suivre ...

Le lendemain on prend la route vers le Nord dans la Tamar Valley et on suit la route des vins. On visite la maison des platypus = ornithorynques : ce qui nous permet de les voir en vrai, nageant et traqueant des crevettes et d'apprendre plein de choses sur ces mystérieux mammifères ovipares ! (A savoir : le mâle a un éperon venimeux sur la pattes arrière ce qui le classe dans les 3 animaux les plus venimeux sur Terre, il parait qu'après une piqûre on garde des douleurs intenses à vie ...)

On fait la rencontre d'échidnés qui sont également des monotrèmes : mammifères qui pondent des oeufs puis les couvent puis allaitent leurs petits !

Enfin on a fait la dégustation chez Marion's Vineyard de chardonnay, shiraz, carbernet franc ... Des vins frais et simples et assez chers mais pas de vrai coup de coeur ... On a hâte de retrouver notre cave (qui a pris de l'ampleur après le dernier salon des vignerons indépendants ^^)




Maintenant cap sur Devonport pour reprendre le ferry pour le Mainland !




Merry Xmas !!! (spéciale dédicace à Marie-Claire)

mardi 17 décembre 2013

Le nord-est


On manque parfois de réseau dans cet est Tasmanien ^^’ !
Du coup, on passe un peu plus de temps, le soir, à lire nos livres achetés sur place :
("the power of habits" et "the Bro code" pour moi, un policier et un roman de fille pour Charlotte ;)

Dernièrement, on s’est posé au cœur du Freyciney national park.


On y a croisé un phoque qui faisait la guerre aux mouettes, des jolies vues du bord de mer (mais pas si différentes des précédentes, en photo en tout cas !)

Toujours beaucoup d’asiatiques en proportion dans les quelques touristes qu’on y croise.



... ça monte vite ^^'
des mini moules !
hey sportive, va !

 
Puis on a rechaussé notre équipement de randonneur pour atteindre la « Wineglass bay » (ou baie du verre de vin, même les panneaux explicatifs sont hésitants pour expliquer cette appellation.. !)
On s’arrête au lookout (point de vue) à mi-parcours… en terme de distance, pas de difficulté.


où est C. ? #3
sous l’œil d'un curieux
ça se mérite !

Charlotte était très motivée… à descendre, pour faire trempette ^^ La montée était rude, mais on a bien dormi !

quel accueil !

 

La rest area qu’on a trouvée était pleine de wallabies dès le coucher du soleil : il faut pas être cardiaque lors du dernier pipi à la frontale !!




 
Réveillés par la chaleur matinale (pour la 1ère fois !), on a naturellement placé le lendemain sous le signe de la baignade :D

La plage était déserte, l’eau turquoise, on a pris un peu le temps d’en profiter (je profite aussi d’être dans le cadre pour montrer mon nouveau chapeau ;)



 
Le lendemain, on a pas mal roulé. On s’est arrêté vers les St Columba falls, qui sont les plus hautes de la Tasmanie (les panneaux adorent les superlatifs). On y était invité à faire fonctionner nos 5 sens : fermer nos yeux en mettant nos mains en porte-sons derrière nos oreilles, voir, sentir, toucher la végétation luxuriante alentours, et même goûter l’eau !


le croq' au barbec' :p

On s’est posé sur une aire de repos dans un petit village. 3 cyclistes nous ont rejoints, 2 allemands et Rémi, un français. Ils étaient partis fin octobre du Victori
a (vers Melbourne) et en étaient à 2000 bornes, dont 93 hier, leur record ! Avec leur tente sur le porte-bagage, ils nous ont aidés à relativiser la modestie de notre confort ^^


 
Le lendemain ? Bah…  2*25 km de « dirt road » = de piste pleine de trous, où je fais crier Charlotte quand je perds l’adhérence de notre van à propulsion (mais oui maman, jamais à plus de 25 km/h ;)

On s’y fait doubler par des rangers et des éleveurs du coin, à fond en pick-up. Bref, ça nous permet d’apprécier d’autres bords de mer pendant notre remontée vers la civilisation.

Le soir, la chaleur des douches étant facturée 3$ les 4 minutes, on apprécie d'autant plus un bon petit rafraichissement avant le coucher !!