lundi 10 mars 2014

Mission beach & Magnetic island

 Sur la "east coast", plus touristique, on fait de jolies rencontres. Beaucoup de van d’européens avec des gamins dedans (la vingtaine, quoi :p) et, toujours des insectes. Celui là, Charlotte le connaissait déjà, mais ça ne l’a pas empêchée de flipper quand il a commencé l’ascension de sa chaise ^^

  



Notre highway de prédilection passant non loin d’une très belle plage renommée, on se fait une petite rando (en tong, pour une fois !) le long de Mission beach. Beaucoup de palmiers, et des crabes, partout :)
 

Sur cette photo, le traces de pas sont faites dans une impressionnantes quantité de petites boules de sables, rejetées par les crabes creuseurs qui peuplent le coin ---->


Les plus petits crabes font les plus petites boules (je vous laisse imaginer quand on peut rentrer un poing dans leur trou !) et ça forme des dessins sympa. Les crabes étant plutôt bien camouflés (combien en voyez-vous sur les photos ?), c’est marrant de les deviner se faufiler quand on s’approche : ça bouge de partout !


Le soir, on retrouve notre aire de repos préférée (douches chaudes, salle climatisée avec prises électriques et laverie :D) sauf qu’il y a 6 fois plus de campeurs pour nous tenir compagnie que lorsqu’on montait à Cairns !

On sympathise avec un petit couple Belge, dont le van venait de rendre l’âme… et en parlant musique, on découvre que la fille n’est autre que la belle sœur de Stromae (il sort avec sa styliste :p)
On leur offre les pâtes de l’amitié, et ils nous font découvrir l’accessoire, selon eux, indispensable du backpacker : le cubi de vin bon marché, appelé "goon" (… ces jeunes !)
 
Un deuxième couple en van vient s’entasser à côté de nous. On les invite, avec leur musique, leur cooker, leurs bières et on trinque à leurs anecdotes de camping / travail du bout du monde :)

 


Le lendemain, on se lève à 7h pour prendre le ferry à Townsville et rejoindre Magnetic Island pour la journée (pas très frais, après 4 mois sans alcool, et pis c’est plus de mon âge !)

On parcourt à notre rythme les différentes baies avec un ticket de bus à la journée. On pouvait aussi louer des voitures de barbies ou des scooters délires… mais c’eut été du luxe !

 
   <----- "Pic-nic bay" ----->
porte pas mal son nom
on s'y pose pour un lunch sommaire




 


Après avoir flâné entrer les cocotiers et l’eau turquoise, on suit un sentier qui relie les sites où étaient situés les canons de défense de l’île en temps de guerre.

L’occasion de croiser des jolies bêbêtes plus ou moins familières, et de terminer avec une vue originale sur les plages et le continent.


Sur le chemin du retour au ferry, on croise le « lifesaver surf club » en entrainement : des enfants de 8 ans qui s’entrainent à courir, nager, et surtout surfer sans s’arrêter… motivés !

vendredi 7 mars 2014

Kizou en Oz ^^



On profite de notre liberté retrouvée pour rejoindre ma mamounette qui vient de passer 10 jours à visiter l’Australie avec son amoureux !

 

On va les retrouver à Palm Cove une station balnéaire sous les palmiers à quelques kilomètres au Nord de Cairns. On profite du joli bord de mer et des petits restos pour boire un coup pour « fêter l’abolition de l’esclavage ». 

  




Fatigués mais heureux on a dormi sur le parking de la plage d’Ellis Beach à quelques kilomètres de là = on a retrouvé une nuée de moustiques dans l’humidité suffocante de Mickey ^^ ; le lendemain on se rendait compte que le parking accueillait aussi des groupes de vieux messieurs un peu douteux et des dames habillées très légèrement qui disparaissaient dans les fourré !
 

 
Le lendemain on espérait profiter du cadre enchanteur de Palm Cove pour faire bronzette et se reposer en attendant les parents mais la saison humide nous a encore surpris et il a plu toute la journée ! Même pas l’occasion de faire trempette dans l’océan dans l’enceinte protégée du filet à méduses !



On a enfin retrouvé Maman et Jean Claude à leur hôtel. C’était trop chouette de se retrouver à l’autre bout du monde !!! On leur a présenté Mickey. Puis on a trouvé un pub sympa pour déguster du crocodile, de l’émeu, du kangourou et du Barramundi ! 



 
Le lendemain, pendant que les parents partaient en excursion sur la barrière de Corail, nous sommes allés à Port Douglas encore plus au Nord. 



 


Un marché artisanal s’y tenait : on pouvait acheter tout plein de fruit tropicaux rigolos et déguster de la noix de coco. 


 
Le vendeur était un vieux baba cool qui perçait d’abord un trou dans la noix pour y glisser une paille pour boire le lait puis l’ouvrait en deux d’un coup de machette et utilisait une perçeuse électrique équipée d’un foret spécialement conçu pour fraiser la chair ; il nous servait ensuite la coco rapée dans sa coquille avec une banane bio = yummi ! 



 

  
On a aussi gouté au jus de canne à sucre aromatisé de gingembre et citron !
 
On a profité du beau temps pour bronzer sur la plage et se baigner dans les filets anti-méduse. On y a également retrouvé Elçin, une couchsurfeuse turque qui bosse en France que l’on avait rencontrée au meeting hebdomadaire des couchsurfeurs de Cairns une semaine auparavant.




Le lendemain on a retrouvé les parents et on les a emmenés en Van à Cairns ! Sur la route on a fait une halte à Lake placide un endroit en bord de rivière plébiscité par les locaux : on a été accueillis par des moustiques virulents et des panneaux indiquant la présence de crocodiles donc on n’y a pas fait long feu !




A  Cairns on a fait vivre aux parents la journée du backpacker : barbecue en bord de mer, balade sur l’esplanade, shopping et visite d’une galerie d’art aborigène, musculation en plein air et un plouf dans le lagon !!!



C’était court mais ça faisait plaisir de vous voir !!!! Bon retour en France par 4°C ^^

lundi 3 mars 2014

Une dernière frayeur ^^’

De temps en temps, on passait quelques heures à la « maison de vacances » (lien vers le site). Une villa haut perchée avec piscine dans laquelle la petite famille habitait, avant que les enfants ne développent de l’asthme : elle est à côté d’une forêt vraiment humide.
C’est vraiment la dernière d’une rue très (très) en côte, donc avec une super vue, mais un accès compliqué.
Avec la voiture automatique de Mary, on passe même une vitesse spéciale, l’équivalent d’une marche forcée, pour l’atteindre.

Bref, Mary m’y avait déposé un matin, pour que je tonde la pelouse, et que je passe tout le chemin d‘accès au karsher. Je passe donc 3h à récurer les 61 bandes de 50cm x 3m avec un jet de 4cm de large… On comprend que je tente de varier mes différents passages, non :p ? ----->

J’appelle pour qu’on vienne me chercher, Charlotte étant seule à la maison décide de passer avec Cousin Mike… J’avais évoqué la première fois qu’on avait monté cette côte : ne jamais la tenter en van ! Comme je boude un peu quand elle arrive, elle me rassure « Il est monté comme un charme, en 1ère ! »

Et là, elle tente le demi-tour, déjà effectué avec la voiture de Mary. SAUF que Mikey, c’est un van lourd, et à propulsion ! Alors la marche arrière dans le sens de la montée, ça patine… sur un mètre, on sert le frein à main, puis deux, et on se retrouve collé dans la clôture de la maison, coincés -_-‘’
Le van prêt à se renverser sur le côté (vive nos pneus « high weight » !), le frein à main à l’air de tenir… on appelle la dépanneuse !

Un mec arrive avec un gros camion à treuil. Il a tellement confiance dans le matos que la première chose qu’il me demande, c’est de prendre sa place côté conducteur, et d’appuyer sur la pédale de frein de son camion pendant qu’il tire Mikey !! J’étais super à l’aise :S


Sinon, des activités ponctuelles, comme brancher le compresseur sur la batterie de la voiture familiale, précédent la fin de semaine, un peu moins physique pour moi (ouf !).
J’ai même passé 2h à aller chercher les 3 enfants dans leur école respective en passant faire réparer les vélos, dans la grande voiture familiale, avec du bon son ;)

J’accompagne de temps en temps Harry à son arrêt de bus les matins d’école. Il faut traverser le joli quartier avec de jolies propriétés (une maison possède même un ascenseur :p), pas mal de chevaux de course…

 

A la maison, on a racheté 4 bébés poules, et 4 poules typées comme chez nous. Ca commence à faire du monde !
Un jour où on avait la maison pour nous, le chien a « joué » à mâchouiller un des poussins… J’ai du lui arracher de la gueule, et j’ai essayé de l’isoler de l’autre côté de la maison. J’ai réussi à l’attraper mais comme il se tordait dans tous les sens quand je le portais, je l’ai lâché d’un peu haut, et il est parti en couinant et boitant… J’étais pas fier sur le moment, mais il s’en est finalement bien vite remis, et au moins, il m’écoutait bien plus les jours suivants ! Note pour plus tard : les chiens tombent moins bien que les chats ^^’

Un deuxième petit poulet nous a quittés, noyé dans le bac d’eau pour les canards. Mary avait beau avoir toute la bonne volonté du monde, on ne s’improvise pas éleveur en mélangeant toutes ces bestioles. Même la petite joue régulièrement toute nue dans les restes de fruits qu’on donne aux canards, avec toute la basse cour et le chien.. !

Enfin, c’est fini ! Un dernier aperçu de mon « shed » (mon « workshop », mon atelier), rangé selon les goûts de la maitresse de maison ;) Le mari est un grand malade et garde tous les composants électroniques qu’il croise (ça peut servir !) La bonne nouvelle c’est que je me soigne encore de ce genre de maladie :p Ça m’a rappelé un récent ménage dans mes placards !

On avait dit à Mary qu’on voyait la mère de Charlotte ce week-end, donc elle nous a mis dehors dès le vendredi aprèm’, nous sucrant ainsi le côté nourris/logés de ce qui aurait du être nos deux jours de congés… Quand on lui fait remarquer gentiment, elle prétexte que nos remplaçants arrivent, et nous file deux sacs de bananes et de citrons pour la route.

Sans rancune, FREEDOM !!