Ensuite la prof de plongée (avec un accent australien à couper au couteau) nous explique les 3 règles de base de la plongée en bouteille : ne jamais s'arrêter de respirer, toujours maintenir une pression confortable dans son oreille moyenne et ne jamais s'éloigner de son instructeur ! COOL ?
Le bateau nous emmène à 70 kms au large de Cairns sur les récifs les plus éloignés de la côte. Eau turquoise, mer calme, soleil scintillant = tout est réuni pour qu'on se jette à l'eau immédiatement !
On enfile masque et tuba, palmes et une seyante combi de plongée ... et plouf !!!
On commence par du snorkeling : les premiers poissons multicolores affluent dans tous les sens, c'est magique !
![]() |
| Poisson-perroquet |
Ensuite on enfile l'équipement de plongée : les poids pour nous aider à couler, la bouteille d'oxygène avec tous les tuyaux qui vont bien notamment celui pour respirer ^^ et zou ! Premières secondes dans l'eau, il faut se faire à l'idée qu'on respire sous l'eau ! On fait quelques exercices de sécurité : se déplacer sur une échelle, évacuer l'eau du masque, égaliser la pression dans les oreilles et retirer et remettre l'embout pour respirer dans la bouche : EASY !
On caresse d'énormes coquilles qui se ferment à notre contact, on guette Nemo au détour d'une anémone, on fait peur à des pompons bleux qui disparaissent quand on les approche ... on en prend plein les yeux !!! C'est WAHOU !
Après ces émotions on fait honneur au buffet à volonté du midi ; pendant que les 16 autres groupes de plongeurs se succèdent dans l'eau. On fait un petit tour dans un bateau à fond transparent bien moins trépidant que la trempette avec les poissons. Puis le bateau reprend sa route en direction d'un second récif situé en bordure extérieure de la barrière de corail. A l'arrivée l'eau est encore plus bleue, la mer plus agitée : on ne se dégonfle pas et on postule sans hésiter pour une 2ème plongée !
Toujours en groupe de 4, les débutants du matin ayant renoncé on est directement autonomes.
On descend entre 5 et 9 mètres de profondeur, on suit notre guide entre les récifs, il nous indique les poissons, les concombres de mer, les coraux que l'on peut toucher, à chaque tournant une nouvelle tête
... et au détour d'un chemin le guide nous fait le signe du requin ^^
à quelques mètre de nous un requin de récif de 3 mètres de long est immobile sur le sable !
à quelques mètre de nous un requin de récif de 3 mètres de long est immobile sur le sable !
On remonte à la surface après 30 minutes d'immersion dans un spectacle naturel hors du commun !!!
Sur le chemin du retour, on nous offre un verre de vin et du fromage australien que l'on va savourer sur le pont : on est les rois du monde !!!










