samedi 1 février 2014

CAIRNS et le Tropical North Queensland



Après Townsville nous voilà arrivés à Cairns : la ville la plus populaire du North Queensland !
On s’y pose quelques jours dans l’idée de trouver un petit boulot : voyager en Australie coûte finalement un peu cher et on a beau vivre d’amour et d’eau tiède, il nous faudra quelques dollars encore pour profiter des joyaux de la côte Est.
Cairns est une ville touristique jeune et accueillante ; elle fourmille de backpackers de nationalités variées (pas mal de français et d’allemands il faut reconnaître) ; les tours opérateurs sont omniprésents et nous font miroiter des virées plongée sur la barrière de corail, croisières dans les îles Whitsundays et autres safaris 4x4 sur Fraser Island…
L’envie de travailler devient alors plus forte !!!

On fait une pause fraîcheur dans le lagoon aménagé dans la baie de cairns (ici encore pas le droit de se baigner dans la mer à cause de la faune aquatique peu accueillante). On se balade sur l’esplanade qui regorge de petits restos et de bars sympas. Et on dort paisiblement en pleine ville : vu le nombre de vans de backpackers au kilomètre-carré on est assez sereins !





En terme de recherche de boulot c’est un peu plus galère : il y a des cultures de mangues, papailles, bananes dans le coin mais ce n’est pas trop la saison. On donne quelques coups de fil chez les producteurs d’avocat (qui commencent bientôt) mais peu de réponses ; un monsieur nous dit de le rappeler dans une semaine …
 

On ne se démonte pas et on décide d’aller faire le tour des Tablelands (un plateau à l’ouest de Cairns qui culmine à 700 mètre d’altitude).


On s’arrête à Kuranda : un village hippie charmant. On fait un tour dans la serre aux 1500 papillons.

 



Elle regroupe des espèces de papillons du Queensland Tropical dont un magnifique specimen bleu électrique nommé Ulysse.







 Le tour guidé nous apprend qu’ils boivent du nectar ; que chaque espèce a sa plante favorite pour pondre, comment l’œuf donne la chenille, la chrysalide et le papillon.






 
On voit les soigneurs s’occuper de tout ce petit monde. On se balade parmi ses énergumènes volants multicolores. Ils ne se posent que rarement sur nous parce qu’on ne ressemble pas assez à des fleurs …
 


 


On fait le tour des marchés artisanaux : l’occasion de s’acheter un bracelet en cuir de croco pour l’un et un bandeau multicolore pour l’autre. On goûte des glaces aux fruits tropicaux : mangue, fruit du dragon, gingembre, banane, fruit de la passion … On rencontre la faune locale ... Et on repart en quête de boulot...












Du moins on essaye :  la conductrice ayant oublié de couper les phares, Miky avait la batterie à plat ... Dans la course à la recherche d'un dépanneur, un Australien super sympa qui nous entend débiter nos malheurs propose de nous aider ; son 4x4 étant équipé de pinces crocos en 3 minutes on était repartis ^^ Tout est bien qui finit bien !

 Les offices de tourisme ont l’air blasé de voir des backpackers à longueur de journée ; les agences d’intérim nous font nous inscrire sur une liste spéciale (200 inscrits par jour environ).
Trouver du travail à l’air d’être une vraie galère ; du coup on épluche les petites annonces sur le bon coin australien. On constate que les offres pour des jobs non payés mais contre gîte et couvert sont nombreuses. Cela ne nous fera pas voyager sur un voilier mais ça nous permettrait de pratiquer l’anglais en s’immergeant dans la culture australienne jusqu’au cou donc on tente. On répond à une offre toute mignonne où une famille recherche un petit couple pour les aider à s’occuper des enfants et de leur grande propriété ; contre un lit king size, du wi-fi illimité et un peu d’argent de poche. On décroche notre premier entretien d’embauche ^^ ; par la suite on nous offre un job dans un camping au milieu de la forêt tropicale ... ça y est on dirait que ça se débloque !

5 commentaires:

  1. Eh, ouiiii ;-/...la "belle vie"....vide la tirelire!!
    Bonne chance pour votre job sympa.

    On étoffe le dossier "bestiaire australien" . Timéo apprécie aussi.:-)
    @ bientôt sur Skype.

    RépondreSupprimer
  2. C'était sympa cette "immersion" australienne via Skype, ça a donné le sourire à toute la famille ;-)
    Amusez-vous bien dans votre boulot (ça peut faire sympa dans un CV "sait couper des régimes de bananes à la machette" ;-D
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. (<-- oops, trompé de compte ^^')

      Grave, je monte en compétence dans pas mal de domaines exotiques (ou plutôt tropicaux !)
      Bien fun cette visio, vive les débits corrects, @ réitérer ;)

      Supprimer
  3. C'est presque la mi-temps. Déjà!! On vous souhaite une deuxième partie aussi agréable et enrichissante avec plein de belles choses à nous raconter et à nous montrer.
    Grosses bises affectueuses.
    Mamie

    RépondreSupprimer