dimanche 23 mars 2014

Back to Sydney : les "blue mountains" !

Après avoir déjeuné à côté de kangourous, vaches et témoins de Jéhovah un peu bavards ^^ on enchaine sur une journée de route (650 km).

On se pose pour une dernière nuit de van (!) à proximité des montagnes proches de Sydney, connues pour leur forêt d’eucalyptus qui produit un halo bleu.
La nuit de pleine lune se passe à 19° : on re-sort la polaire pour le diner, ça fait bizarre !

Le lendemain, on enchaine les petites marches vers des super lookouts et des cascades par une journée à la visibilité parfaite :)

 



De retour chez nos couchsurfers allemands (Anne-liese et Andreas) rencontrés 4 mois plus tôt, on est enfin aptes à faire visiter le van, mis en vente il y a une semaine sur gumtree.com.au, le site d'annonces préféré des Aussies.
On se rassure en recevant quelques appels de backpackers qui ne peuvent pas attendre (of course, on est passé par là..!).

On passe une première journée sans appel (lessive, recharge des batteries), donc on décide de baisser le prix de 500$ au vu du marché du moment. On fait quelques courses, les lasagnes pour nos hôtes et on se console en passant la soirée dans les équipements de la copropriété : muscu, jacuzzi, piscine :p

Les jours passent et se ressemblent trop. Pas d'appels. 

On fait des bananes flambées, et on baisse à nouveau de 500$, espérant trouver preneur et pouvoir profiter de notre week-end. Après une soirée crêpes, notre CS nous imprime même des annonces papier qu'on distribue dans les auberges de jeunesse du centre ville... un français nous appelle !

Ce sont en fait deux petits jeunes, dont un semble s'y connaitre en mécanique. Après avoir tenté d'improviser un check-up dans un garage (prévu 180$, mais pas avant lundi !) ils négocient dur, ayant l'avantage d'avoir 15 jours devant eux... on accepte un prix un peu plus bas.

Après l'échange d'argent, on signe les papiers, et c'est le moment que choisit un autre acheteur pour m'appeler et demander de voir le van en urgence !! Rah, c'est pas grave, c'est bon, on a le budget pour profiter de la Nouvelle-Zélande ! Ciao Cousin Mike ;) !

Bon, maintenant qu'on est redevenus piétons, il est temps de refaire nos sacs ^^'

On confirme un week-end (qu'on qualifiera de totalement "à l'arrache") à Jervis Bay avec notre première hôte française (Séverine), son chéri (Christophe) et un pote (Vincent, informaticien ;). Ils nous proposent de les accompagner à 3h de la ville pour un week-end "vacance" : on signe !
On retrouve avec nostalgie notre première plage de sable blanc et notre premier barbecue d'il y a 4 mois, mais cette fois-ci avec une planche de surf et un bodyboard (plus court) pour s'amuser dans les vagues :)

On passe la nuit en camping "sauvage" parce que le camping était officiellement plein... mais dans l'enceinte du camping quand même, parce qu'il y a toujours de la place pour une tente de fortune ! La nuit est courte et agitée, on est content de la terminer sur la plage, après un petit dèj' atypique.
 


On fera un peu de snorkeling et de baignade, pendant qu'un avion de l'armée largue des para un peu plus loin.

Re-barbec, un peu de musique... on quitte l'Australie en beauté :D !

 

jeudi 20 mars 2014

La East Coast



Après Fraser Island, il nous reste pas moins de 1500 km à parcourir en quelques jours pour rejoindre Sydney et vendre le van avant de décoller pour la Nouvelle Zélande.
Celui-là on le connait !
Ceux là sont plus bizarres !

La première étape est Noosa une station balnéaire calme et tranquille où on rencontre de nouveaux crustacés en bord de mer.




Puis on rejoint la capitale du sud du Queesland : Brisbane. On commence la visite par les jardins botaniques situés sur la colline de Mount Coo-Tha à 7 kms du City Centre. Ils possèdent une splendide collection de cactus et de fougères du monde entier. On a l’impression de passer du Texas à la forêt d’Orléans ^^. 


 
 
Puis on traverse un jardin japonais, une bambouseraie et on monte au Lookout (point de vue) pour admirer la vue sur la ville. 


 
On redescend au milieu d’arbres et de fleurs tropicales. On aperçoit plein de lézards embusqués et des oiseaux du paradis.


 

Ensuite on se promène à South Bank le long des quais ; une plage artificielle y est aménagée et des transats sont disponibles gratuitement tout le long de la promenade. Une grande roue permet de voir la ville d’un peu plus haut.
 

On flâne un peu entre les musées et au centre ville. La ville n’a que peu de charme donc on reprend vite notre route. Ce qu’on retiendra surtout c’est la densité du réseau routier et les bouchons à la sortie de la ville ^^

 





Notre prochaine étape est la Gold Coast ; c’est une région de surf et de tourisme de luxe ! Sur la route on aperçoit les immenses parcs d’attractions à thème. 

                                                      
Puis on s’arrête à Surfers Paradise. Un tour sur la plage bordée par des buildings gigantesques et peuplée de gars bodybuildés et de nénettes Topless … On ne voit que peu de surfeurs car les vagues sont gigantesques et la baignade déconseillée !
On reprend vite la route loin de ce paradis superficiel.

 
 
On fait quelques kilomètres dans les terres pour rejoindre Nimbin : la ville est connue pour être la capitale de la Marijuana. Changement d’ambiance garanti ! 


 




La rue principale du village est bordée d’enseignes aux couleurs de l’arc-en-ciel ; les locaux ont le look hippie des années 70 (dread-locks, barbe, pieds nus et les yeux un peu rougis ^^). 
On fait un tour dans le musée qui est surtout un amoncellement de bric à brac en tous genres assez bizarre et d’écriteaux prônant la liberté individuelle et la légalisation du  cannabis à visée « médicinale ». 

On ressort dans une rue parallèle où entre 2 groupes de guetteurs des vendeurs à la sauvette nous propose de nous vendre de l’herbe à rêves. On continue de se promener dans les rues et des mamies nous attirent dans leurs échoppes d’art, tarot ou plantes médicinales en soulevant discrètement un petit panneau où est inscrit « cookies ». Finalement on ne succombe pas à la tentation de tester les gâteaux magiques ( 20$ les 3 space cookies ), ni de ramener en France un bang à l’effigie des Simpsons ! 

On poursuit notre route à Byron Bay sur la côte, la ville également très célèbre pour le surf mais plus dans le genre décontractée que la Gold Coast.

On était samedi donc la plage était assez bondée de surfeurs, familles et jolies filles qui bronzent !!! Il y avait même un mariage un peu bling bling qui se tenait en bord de plage.



Je pique une tête dans une eau où les vagues renversent tout sur leur passage puis on se rend sur une plage plus sauvage, quelques surfeurs débutants tentent leur chance mais boivent un peu trop d’eau salée et se résignent vite !!!

lundi 17 mars 2014

2 jours sur Frazer island B-)

Toujours en descendant la côte est, on se fait un petit plaisir !
Frazer c'est la plus grande île de sable du monde connu, tout en longueur (123km / 22 au max de sa largeur). Son accès est donc limité au véhicules 4x4.
On dort sur le parking du ferry, et on embarque de bonne heure en laissant Micky se reposer.

On a choisit le mode 18-35 ans, tout compris, l'ambiance est donc dynamique et le programme alterne petites marches et détente sur les pages de sable blanc :)


Les déplacements se font en bus 4x4 ^^ Le chauffeur est le seul à rigoler dans les premières bosses mais on s'y met tous très vite ! Il se moque beaucoup de autres voitures qu'on croise, et qui galèrent sur les pistes. On se dit qu'on est mieux avec ses commentaires de guide, à blaguer à fond dans les descentes :p

Le premier jour, c'est donc baignade dans un des 200 lacs de l'île, dont le sable blanc ensoleillé surexpose mes autres photos ^^'.
L'eau est super claire, devinez qui est ravie ?


L'après-midi, on se promène le long d'une rivière à l'eau cristalline (et potable !), et on fait connaissance du seul couple de français du groupe (il y avait beaucoup d'allemands).

Le soir on profite de la douche, du buffet, et on se sociabilise en motivant tout le monde à se faire un "bain de 21h" (ah bah il fait nuit tôt !) dans la piscine de l'hôtel, à côté de nos bungalows... mais on ne reste que 4 à discuter au final (avec 2 écossais) : le jacuzzi étant en panne, une petite averse a rapidement démotivé les autres -_-"
 
 
Le lendemain, après un bon petit dèj' salé comme je les aime, on rejoint la pointe nord de l'île, en roulant sur la plage, au ras de l'eau. On prend aussi l'option "un petit bout en avion" histoire d'apprécier le paysage avec un peu plus de hauteur. Le temps est magnifique, on en prend plein les yeux!


  On aperçoit une épave d'un bateau de luxe, échoué au début du siècle, de laquelle on se rapprochera au retour.


 
L'île est peuplée de dingos ! On en croise d'abord dans la forêt qu'on traverse en bus, puis sur les plages. Ce sont des chiens sauvages, rarement agressifs. Mais le guide nous fait quand même passer quelques astuces pour reconnaitre leur intentions, et quelques articles sur des enfants de 9 et 3 ans tués il y a quelques années :\



Notre objectif est d'atteindre des bassins naturels creusés par l'eau pour une baignade : les "champagne pools". Ils tiennent leur nom du fait qu'ils sont très régulièrement alimentés par de grosses vagues qui génèrent de tas de petites bulles.
Il fait un grand soleil toute la journée, on entretien notre bronzage au milieu d'une jeunesse aussi détendue que nous :)

Puis une petite marche nous fait apprécier de jolis points de vue. On en profite pour se faire prendre à contre-jour avec le vent de face, et pour se prendre nous même dans l'autre sens (ça explique mes cheveux, oui ! ;)


 L'après-midi se termine au bord d'une petite rivière transparente, dans laquelle on peut cette fois se laisser porter par le courant. On nage un peu pour mériter notre goûter café / cookies... que de luxe !

 
 

On se débrouille pour profiter d'un moment calme en bord de plage le temps du coucher de soleil, et on reprend le ferry pour Hervey bay (où, au matin, un petit musée nous permet de placer une dédicace à p'tit Ju :D !)


dimanche 16 mars 2014

Surf at Agnes Water



On continue la route vers le sud, toujours bordée de plages magnifiques où on ne peut se baigner à cause des méduses !                                          
On s’arrête à Airlie beach le port de départ pour les îles Whitsundays (ensemble d’îles de plages de sable blanc et d’eau turquoise). Nous avions renoncé à partir en croisière en voilier sur ces îles du fait du prix élevé ; le temps nous a donné raison. A cause d’un cyclone qui menaçait le nord du queensland, le temps oscillait entre grisaille et averses, de nombreuses croisières ont même été annulées donc pas de regret !

On a quand même pu profiter du lagon entre quelques gouttes de pluie !


 
1770
Ensuite sur les conseils de P’tite Manu (une amie de Rémi) nous avons rejoint la petite bourgade d'Agnes Water, jumelée à une ville du nom de 1770 (seventeen seventy). Elle porte ce nom du fait que l’explorateur James Cook découvrit l’Australie à cet endroit en 1770. 


Plage à Agnes Water
Un habitant de la plage...
On rate de peu la leçon de surf du jour qui commence à 10 h donc on s’inscrit pour le lendemain matin. On passe la nuit sur un camping sommaire à côté d’une plage.



Un habitant du camping ...
Le lendemain on prend des forces pour les 3h1/2 de surf qui nous attendent. Nos moniteurs sont blonds et bronzés = un peu clichés ! On signe une décharge pas très rassurante (« you might be killed »). On nous remet une tenue adéquate et on transporte nos planches jusqu’à la plage. Le mono nous dit qu’avec le temps qu’il fait les vagues seront un peu trop hautes pour des débutants ^^ Trop tard pour faire machine arrière ! On apprend sur le sable les règles de base : les priorités sur les vagues, comment remonter les vagues, comment se positionner sur la planche, comment pagailler avec les bras à l’approche de la vague et comment se mettre debout sur la planche ! Trop facile sur le sable ^^

Puis on se jette tous à l’eau : au départ c’est la cacophonie, les vagues nous secouent, on boit un peu d’eau salée, on se fait emporter par une vague en total déséquilibre sur la planche, les filles perdent presque leur culotte à chaque embardée.





Puis on comprend mieux le principe et on se lance au bon moment ! On glisse à fond sur les vagues ! Les plus courageux se mettent même debout d’abord en déséquilibre puis carrément à l’aise ! On enchaine les vagues ainsi pendant 2 heures !

 


Puis on rejoint la plage pour une photo collective.





C’était carrément du sport (cf. mes courbatures du lendemain !!!) mais on est bien heureux de recevoir notre diplôme à la fin de la séance :)