mardi 18 février 2014

Désolée pour le silence radio des derniers jours …



Me voilà un peu transformée en desperate housewife !

Levés à 7h il faut préparer 1 litre de jus de fruits et légumes à la centrifugeuse pour le petit déjeuner, préparer le casse-croûte du midi de Harry (la préparation des sandwichs a été déléguée au meilleur étaleur de beurre a.k.a Rémi ^^), préparer la petite Lili pour la garderie (le mercredi et le jeudi)… et zou en voiture pour l’école ! Parfois Mary nous laisse conduire son auto automatique ou bien il nous arrive d’accompagner Jackson « le grand » qui fait la conduite accompagnée.
Mon antre


De retour à la maison on range la cuisine  et on fait les lits.





Ensuite activité variées : repassage à la maison de vacances, ménage des 150m² et des 3 salles de bains et WC, machines à laver, pliage du linge sec. Le vendredi matin on va au marché approvisionner le second frigo en fruits et légumes. A midi c’est lunch léger souvent une salade. L’après-midi rebelote pour les tâches ménagères avec en plus la préparation du dîner que l’on mange à 17h30-18h00. 
Préparation de la moussaka !

 
Au menu : lasagnes, quiche lorraine, moussaka, crêpes … on leur fait découvrir la gastronomie bien de chez nous !


  


Et en conte partie Mary nous a concocté des « eggs and bacon » dimanche au petit dèj’ et à du gigot d’agneau rôti accompagné de potiron (un grand classique australien). 

YUMMI = Miam comme on dit ici ! 



Muffins à ... la banane !!!
Les autres applications culinaires qui me reviennent sont la préparation de smoothies et milkshakes à toute heure de la journée pour la joyeuse troupe. On y ajoute des graines de lin et de chia pour le côté « healthy ».A côté de ça, il a bien fallu manger les 8kgs de bananes que Walker Texas Ranger à dézingué à la machette donc on les a eu crues, en milk shake, en muffins, en cakes … et on a congelé le reste pour un usage futur !

L’autre partie du job consiste à baby-sitter Lili la petite miss de 2 ans et demi. Quand le reste de la famille est en vadrouille c’est assez facile elle n’est pas très farouche : on lit des livres en espagnol, Rémi la fait danser, sauter, rigoler ; on va au parc et on joue dans les jeux, on chante les comptines en anglais « insy winsy spider », « old Mac donald had a farm », « Twinkle twinkle little star » (les grands classiques). Quand Maman et les grands frères sont dans les parages c’est plus difficile : la miss exige la présence en permanence d’un membre de la famille dans la même pièce ^^ ou sinon elle braille. 



D’une manière générale c’est une petite fille indépendante, futée, téméraire voire casse-cou (elle a fait la culbute du haut de la table de la salle à manger mais pas de bobo elle a la tête dure), elle se balade pieds nus et cul nu en permanence ;  elle parlote espagnol et anglais et aime bien écouter les comptines en français. 




On s’est bien amusé avec Rémi à l’emmener au bord de la rivière toute proche de la propriété ^^  Nage, éclaboussures, sauts du haut d’un rocher et jeter de cailloux = quel FUN !



 
Après ces journées bien remplies on est contents de retrouver le calme et le confort de notre lit king size pour regarder une série TV ou skyper avec la famille ^^

lundi 17 février 2014

Semaines remplies et week-end off

Je manque d'occasion de prendre des photos, et Charlotte manque d'inspiration : désolé pour le break !
Notre premier week-end de pause, pluvieux, a surtout été l'occasion de se reposer. Après une bonne grasse mat', on a voulu voir les jardins botaniques, avant de réaliser que Cousin Mike ne tenait plus la batterie depuis notre dernière mésaventure à ce sujet :S
Pas question de pinces croco sous une pluie battante, il faudra quand même qu'on règle ça si on veut aller faire de la plongée un de ces 4 !

La semaine, on est donc à la campagne, avec tout plein d'animaux :) Pour ne parler que de quelques uns sympa, il y a les 8 canards et les 3 poules, achetés récemment pour leurs futurs œufs, qui se promènent partout, le chien "Fish", qui a 8 semaines et qui est donc toujours tout fou (et souvent dans mes pattes !), beaucoup de petits geckos un peu partout, même dans la maison, des tas de grenouilles de toutes formes et couleurs (les grosses marrons sont venimeuses) qui nous font un concert chaque soir, le paon du voisin, qui vient jusque dans le salon parfois :p ...


J'ai aussi découvert les insectes, avec beaucoup de spécimen à moitié morts, lorsque j'ai nettoyé la lampe électrocutante qui fait des massacres tous les soirs. Je vous épargne les photos de scarabées, pseudo-doriphore, etc. Voici juste un énorme papillon de nuit assez impressionnant (et flou :\) ----->
 
J'ai aussi fait le bonheur de Harry, le garçon de 9 ans, quand je lui ai montré le squelette de lézard que j'avais trouvé intact dans les rails de la fenêtre de la cuisine ;)



se porte comme la
sulfateuse de terminator
(oui, je craque :D)




Moi, sinon, j'aurai bientôt essayé tous les outils de mon "atelier", j'ai :
- tondu la vaste propriété avec le mini tracteur, puis le fossé de devant avec la tondeuse
- passé le roto-fil sur les x km de bordure (pendant 5h, ça fait les avant-bras !)
- projeté du désherbant tout le long de ces mêmes bordures (dès que les 15j de pluie ont cessé)
- poncé électriquement (du pin peint en noir, c'est long !) et enduit 3 meubles

A leur "maison de vacances", pour laquelle on les aide aussi :
- nettoyé le barbecue géant au Karsher
- soufflé les feuilles des terrasses (mes doutes étaient fondés, l'utilisation d'un "blower" par un particulier est vraiment une perte de temps, d'essence et de capacité auditive !!)
- pêché les trucs tombés dans la piscine (2h d'épuisette ^^')

Bref, je sue et je m'en mets jusqu'au trous de nez en permanence, mais je peaufine mon corps de dieu grec et je double Charlotte niveau bronzage (chut, laissez moi voir le positiiif ;)

Deuxième week-end, on a prévu d'aller plonger ! J'ai failli commander une nouvelle batterie sur Ebay, avant de réaliser qu'elle mettrait 15j pour arriver de Sydney, 3000 km plus au sud -_-" Du coup, on est passé en acheter une à Cairns, à peine plus chère. L'avantage, c'est que j'avais tous les outils à portée de main pour la monter !

On retrouve ponctuellement un peu d'indépendance, ça fait du bien :D
On profite du grand soleil pour visiter les "Crystal cascades" à 5 minutes de la maison, dont la famille nous parle tant. Le coin est très chouette, quelques touristes et baigneurs, on en profite pour décompresser... la suite au prochain épisode !


mercredi 5 février 2014

Vous avez dit "WORKING holiday visa" ??

En attendant de rappeler notre seul plan de cueillette d'avocat, on a donc passé 2 jours de pluie et deux jours de pur beau temps à Cairns.
Le cyclone annoncé a finalement frappé Townsville (plus au sud). On n'a eu droit qu'à une marée exceptionnelle, ouf :) ----->

Heureusement, notre petite interview devant la mère de 3 enfants, complètement débordée, s'est super bien passée : elle adooore nos CVs (maj pour l'occasion) !
Pour une fois, on a senti que dire la vérité suffisait ! J'ai parlé de mes xp d'animateur BAFA et de ma jeunesses à la campagne :p Charlotte a évoqué son amour de la cuisine et ses petits frères -> on est "assez mûrs pour ces responsabilités", c'est dans la poche :D !
Parce que, avouons-le, on n'était pas très serein de faire la queue avec la centaine de petits jeunes backpackers, qui mentent allègrement sur leur expérience de picking&packing dans les mangues, les avocats et d'autres fruits encore plus bizarres... d'autant que le visa vacances/travail étant, depuis 2014, ouvert aux chinois, c'est officiel : l'argent facile dans l'agriculture en Australie pour les Européens, c'est fini !!

Pélican à deux têtes (just kidding ;)

Huge home-made kangaroo burger, baby !
 
Notre mois de février sera donc sédentaire, au moins 5 jours par semaine.
On devrait gagner juste assez pour bouger un peu (si la météo nous le permet ^^), nourri, logé, blanchi (avec une douche, de l'eau fraiche, moustiquaire et ventilo dans la chambre, surtout !!), on prévoit d'amasser pas moins de 400$ (~260 €) chacun pour le mois :p
Les infos à venir seront donc à peine moins "fun" que jusque-là, les parents seront contents quand même, les potes sont prévenus !

Perso, j'ai passé la première aprèm' à couper les bananes d'un bananier couché par les vents du cylone. J'ai commencé à épandre du désherbant autour de la gigantesque propriété, jusqu'à ce que la pluie se déchaine. Mary (la môman) m'a donc demandé si ça me dérangeait de tondre sous la pluie... et c'était parti pour un bon petit tour de mini-tracteur :)
 
Puis j'ai eu comme objectif de transformer un dessous d'arbre boueux... en potager -_-" Ici, on plante sous les arbres, à l'abri du soleil ! C'était donc du "water gardening" sous une pluie tropicale. La terre était entre le ciment frais trop dilué et la pâte à modeler, quand la pluie a enfin cessé ! Je me suis surpris à manier ma pellotte (= petite pelle franc-comtoise) comme une truelle, mais avec brio :D

J'ai depuis ajouté 8 pieds de tomate (avec leur piquets respectifs) et entouré le tout d'un joli grillage anti canards/chien, mais je ne prends de photos que lorsque 1 - il ne pleut plus 2 - j'ai plus de taff (ça limite !)
J'ai aussi enterré quelques queues d'ananas (pour qu'elles puissent en produire à nouveau 4 chacune), planté des pieds de fruits de la passion, de patate douce, des muriers, mais aussi  rangé les outils (tous en 4 exemplaires !), lavé la poubelle, joué avec la petite, ... même installé une imprimante après ma douche (sur un mac, brrrr). C'est long une journée de 12h30 de taff !

 

Charlotte s'occupe quant à elle de la cuisine, des courses, des couches, ... mais elle en parlera mieux que moi dans un prochain article, où on prendra le temps de parler un peu plus de notre nouveau quotidien !

samedi 1 février 2014

CAIRNS et le Tropical North Queensland



Après Townsville nous voilà arrivés à Cairns : la ville la plus populaire du North Queensland !
On s’y pose quelques jours dans l’idée de trouver un petit boulot : voyager en Australie coûte finalement un peu cher et on a beau vivre d’amour et d’eau tiède, il nous faudra quelques dollars encore pour profiter des joyaux de la côte Est.
Cairns est une ville touristique jeune et accueillante ; elle fourmille de backpackers de nationalités variées (pas mal de français et d’allemands il faut reconnaître) ; les tours opérateurs sont omniprésents et nous font miroiter des virées plongée sur la barrière de corail, croisières dans les îles Whitsundays et autres safaris 4x4 sur Fraser Island…
L’envie de travailler devient alors plus forte !!!

On fait une pause fraîcheur dans le lagoon aménagé dans la baie de cairns (ici encore pas le droit de se baigner dans la mer à cause de la faune aquatique peu accueillante). On se balade sur l’esplanade qui regorge de petits restos et de bars sympas. Et on dort paisiblement en pleine ville : vu le nombre de vans de backpackers au kilomètre-carré on est assez sereins !





En terme de recherche de boulot c’est un peu plus galère : il y a des cultures de mangues, papailles, bananes dans le coin mais ce n’est pas trop la saison. On donne quelques coups de fil chez les producteurs d’avocat (qui commencent bientôt) mais peu de réponses ; un monsieur nous dit de le rappeler dans une semaine …
 

On ne se démonte pas et on décide d’aller faire le tour des Tablelands (un plateau à l’ouest de Cairns qui culmine à 700 mètre d’altitude).


On s’arrête à Kuranda : un village hippie charmant. On fait un tour dans la serre aux 1500 papillons.

 



Elle regroupe des espèces de papillons du Queensland Tropical dont un magnifique specimen bleu électrique nommé Ulysse.







 Le tour guidé nous apprend qu’ils boivent du nectar ; que chaque espèce a sa plante favorite pour pondre, comment l’œuf donne la chenille, la chrysalide et le papillon.






 
On voit les soigneurs s’occuper de tout ce petit monde. On se balade parmi ses énergumènes volants multicolores. Ils ne se posent que rarement sur nous parce qu’on ne ressemble pas assez à des fleurs …
 


 


On fait le tour des marchés artisanaux : l’occasion de s’acheter un bracelet en cuir de croco pour l’un et un bandeau multicolore pour l’autre. On goûte des glaces aux fruits tropicaux : mangue, fruit du dragon, gingembre, banane, fruit de la passion … On rencontre la faune locale ... Et on repart en quête de boulot...












Du moins on essaye :  la conductrice ayant oublié de couper les phares, Miky avait la batterie à plat ... Dans la course à la recherche d'un dépanneur, un Australien super sympa qui nous entend débiter nos malheurs propose de nous aider ; son 4x4 étant équipé de pinces crocos en 3 minutes on était repartis ^^ Tout est bien qui finit bien !

 Les offices de tourisme ont l’air blasé de voir des backpackers à longueur de journée ; les agences d’intérim nous font nous inscrire sur une liste spéciale (200 inscrits par jour environ).
Trouver du travail à l’air d’être une vraie galère ; du coup on épluche les petites annonces sur le bon coin australien. On constate que les offres pour des jobs non payés mais contre gîte et couvert sont nombreuses. Cela ne nous fera pas voyager sur un voilier mais ça nous permettrait de pratiquer l’anglais en s’immergeant dans la culture australienne jusqu’au cou donc on tente. On répond à une offre toute mignonne où une famille recherche un petit couple pour les aider à s’occuper des enfants et de leur grande propriété ; contre un lit king size, du wi-fi illimité et un peu d’argent de poche. On décroche notre premier entretien d’embauche ^^ ; par la suite on nous offre un job dans un camping au milieu de la forêt tropicale ... ça y est on dirait que ça se débloque !

lundi 27 janvier 2014

A travers l'Outback

En retournant vers le sud, l'air redevient moins humide. C'est maintenant le passager qui bronze (ou crâme !) le matin, et le conducteur l'après-midi :p
On revient donc au niveau du carrefour connu sous la dénomination "three ways" où on tourne (ça faisait longtemps !) direction l'est et le Queensland.
On est alors en plein "outback", avec des fermes d'élevage partout, et tous les gens du coin en pickup avec chapeau (style rednecks du Texas ;)

On a l'occasion d'y visiter le musée dédié au fossiles découverts sur le site exceptionnel de Riversleigh. On y découvre une époque des émeus et wombats géants, où certains kangourous étaient carnivores et certains crocos montaient aux arbres ^^

 
On pouvait même jouer au paléontologue ! J'y aurais passé ma journée il y a... 15 ans :D

 

Ce n'est plus l'accès wifi où les prises de courant qui nous attirent dans les librairies sur la route, mais l'air climatisé !!

Le soleil pique vraiment très fort, on s'expose au minimum. On boit beaucoup, et ici, c'est la "bore water" (extraite directement du sol) qui est étiquetée potable (bien que passablement râpeuse et salée :S)

 

Le paysage évolue tout doucement à mesure que la civilisation se fait plus présente. Désormais, on distingue même un peu de relief, derrière les termitières qui finissent pas disparaitre.

 
Les quelques "villes" qu'on traverse ne sont parfois connue que pour la découverte d'un squelette d'un gros mammifère marin (l'occasion d'un musée avec des tas de dinosaures en plastique - soupir !)





 
Le côté sympa de la région est que les aires de repos incluent parfois des douches et des salles climatisées. Sur la route aussi, des "driver reviver" incitent régulièrement les gens à faire des pauses le long des routes : des bénévoles y distribues eau fraiche, café et biscuits. Pratique quand les mouches nous obligent à déjeuner à l'arrache dans le van :) !
  
 
Le jour de la fête nationale (26 janvier, jour marquant de la colonisation en 1788), on était à Townsville. On a surtout profité du marché, et d'une super expo gratuite sur l'histoire de la marque Lego :)





 Du bois au plastique, de plus en plus perfectionnés, ceux de 1975 ont pris un coup de vieux à côté de ce qui sort aujourd'hui !