jeudi 20 février 2014

Plongée sur la septième merveille du monde !

Embarquement sur un bicoque de tourisme avec un équipage jeune et une belle poignée de touristes de tous horizons ; direction = la grande barrière de corail ! On a bien choisi notre jour : le soleil est au beau fixe, pas un nuage à l'horizon. Après un petit déjeuner à bord à base d'eggs and bacon, on nous fait la présentation des fonds sous-marins et des spécimens les plus fréquemment rencontrés. Pas de panique si on rencontre un requin de récif = il ne se nourrit pas d'humain ! 

Ensuite la prof de plongée (avec un accent australien à couper au couteau) nous explique les 3 règles de base de la plongée en bouteille : ne jamais s'arrêter de respirer, toujours maintenir une pression confortable dans son oreille moyenne et ne jamais s'éloigner de son instructeur !     COOL ? 

 

Le bateau nous emmène à 70 kms au large de Cairns sur les récifs les plus éloignés de la côte. Eau turquoise, mer calme, soleil scintillant =  tout est réuni pour qu'on se jette à l'eau immédiatement !  
 



On enfile masque et tuba, palmes et une seyante combi de plongée ... et plouf !!!

 



On commence par du snorkeling : les premiers poissons multicolores affluent dans tous les sens, c'est magique !


Poisson-perroquet
 


 


Ensuite on enfile l'équipement de plongée :  les poids pour nous aider à couler, la bouteille d'oxygène avec tous les tuyaux qui vont bien notamment celui pour respirer ^^ et zou ! Premières secondes dans l'eau, il faut se faire à l'idée qu'on respire sous l'eau ! On fait quelques exercices de sécurité : se déplacer sur une échelle, évacuer l'eau du masque, égaliser la pression dans les oreilles et retirer et remettre l'embout pour respirer dans la bouche : EASY !

 

Ensuite on part à l'exploration des coraux mais plus en profondeur. Les 2 autres plongeurs de notre groupe de 4 remontent rapidement à la surface : pas à l'aise en eaux profondes. Rémi est vite autonome mais moi je reste au contact de notre super guide.



 
On caresse d'énormes coquilles qui se ferment à notre contact, on guette Nemo au détour d'une anémone, on fait peur à des pompons bleux qui disparaissent quand on les approche ... on en prend plein les yeux !!! C'est WAHOU ! 



Après ces émotions on fait honneur au buffet à volonté du midi ;  pendant que les 16 autres groupes de plongeurs se succèdent dans l'eau. On fait un petit tour dans un bateau à fond transparent bien moins trépidant que la trempette avec les poissons. Puis le bateau reprend sa route en direction d'un second récif situé en bordure extérieure de la barrière de corail. A l'arrivée l'eau est encore plus bleue, la mer plus agitée : on ne se dégonfle pas et on postule sans hésiter pour une 2ème plongée ! 

 
Toujours en groupe de 4, les débutants du matin ayant renoncé on est directement autonomes. 

On descend entre 5 et 9 mètres de profondeur, on suit notre guide entre les récifs, il nous indique les poissons, les concombres de mer, les coraux que l'on peut toucher, à chaque tournant une nouvelle tête




 




 

 ... et au détour d'un chemin le guide nous fait le signe du requin ^^
 à quelques mètre de nous un requin de récif de 3 mètres de long est immobile sur le sable !




On remonte à la surface après 30 minutes d'immersion dans un spectacle naturel hors du commun !!! 
Sur le chemin du retour, on nous offre un verre de vin et du fromage australien que l'on va savourer sur le pont : on est les rois du monde !!!

5 commentaires:

  1. SPLENDIDE!!! Mais qui donc a pris toutes ces photos? Je ne vois aucun appareil dans les mains de Rémi ni dans celles de Charlotte.
    Continuez à nous enchanter. Très grosses bises.
    Mamie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo comme commentaire ! as-tu déjà vu notre appareil photo en photo sur le blog ? bon on aurait pu prendre les photos sous l'eau avec le téléphone portable de Rémi qui parait-il va sous l'eau mais on a pas osé. On aurait pu loué une caméra sous marine pour la journée mais on préférait être libres de nos mouvements pour cette aventure sous marine. Donc c'est bien le photographe professionnel du bateau qui a pris toutes ces photos mais on n'a publié que celle des poissons que l'on a effectivement pu observer ce jour là !!! bisous à vous

      Supprimer
  2. On avait vraiment aperçu , au travers de Skype, des étoiles dans vos yeux quand vous nous racontiez ces balades sous-marines;
    Merci pour le récit passionné, les belles images, et le partage de ces moments fabuleux! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, ça c'est une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier !!!
    bisous

    RépondreSupprimer