mercredi 5 février 2014

Vous avez dit "WORKING holiday visa" ??

En attendant de rappeler notre seul plan de cueillette d'avocat, on a donc passé 2 jours de pluie et deux jours de pur beau temps à Cairns.
Le cyclone annoncé a finalement frappé Townsville (plus au sud). On n'a eu droit qu'à une marée exceptionnelle, ouf :) ----->

Heureusement, notre petite interview devant la mère de 3 enfants, complètement débordée, s'est super bien passée : elle adooore nos CVs (maj pour l'occasion) !
Pour une fois, on a senti que dire la vérité suffisait ! J'ai parlé de mes xp d'animateur BAFA et de ma jeunesses à la campagne :p Charlotte a évoqué son amour de la cuisine et ses petits frères -> on est "assez mûrs pour ces responsabilités", c'est dans la poche :D !
Parce que, avouons-le, on n'était pas très serein de faire la queue avec la centaine de petits jeunes backpackers, qui mentent allègrement sur leur expérience de picking&packing dans les mangues, les avocats et d'autres fruits encore plus bizarres... d'autant que le visa vacances/travail étant, depuis 2014, ouvert aux chinois, c'est officiel : l'argent facile dans l'agriculture en Australie pour les Européens, c'est fini !!

Pélican à deux têtes (just kidding ;)

Huge home-made kangaroo burger, baby !
 
Notre mois de février sera donc sédentaire, au moins 5 jours par semaine.
On devrait gagner juste assez pour bouger un peu (si la météo nous le permet ^^), nourri, logé, blanchi (avec une douche, de l'eau fraiche, moustiquaire et ventilo dans la chambre, surtout !!), on prévoit d'amasser pas moins de 400$ (~260 €) chacun pour le mois :p
Les infos à venir seront donc à peine moins "fun" que jusque-là, les parents seront contents quand même, les potes sont prévenus !

Perso, j'ai passé la première aprèm' à couper les bananes d'un bananier couché par les vents du cylone. J'ai commencé à épandre du désherbant autour de la gigantesque propriété, jusqu'à ce que la pluie se déchaine. Mary (la môman) m'a donc demandé si ça me dérangeait de tondre sous la pluie... et c'était parti pour un bon petit tour de mini-tracteur :)
 
Puis j'ai eu comme objectif de transformer un dessous d'arbre boueux... en potager -_-" Ici, on plante sous les arbres, à l'abri du soleil ! C'était donc du "water gardening" sous une pluie tropicale. La terre était entre le ciment frais trop dilué et la pâte à modeler, quand la pluie a enfin cessé ! Je me suis surpris à manier ma pellotte (= petite pelle franc-comtoise) comme une truelle, mais avec brio :D

J'ai depuis ajouté 8 pieds de tomate (avec leur piquets respectifs) et entouré le tout d'un joli grillage anti canards/chien, mais je ne prends de photos que lorsque 1 - il ne pleut plus 2 - j'ai plus de taff (ça limite !)
J'ai aussi enterré quelques queues d'ananas (pour qu'elles puissent en produire à nouveau 4 chacune), planté des pieds de fruits de la passion, de patate douce, des muriers, mais aussi  rangé les outils (tous en 4 exemplaires !), lavé la poubelle, joué avec la petite, ... même installé une imprimante après ma douche (sur un mac, brrrr). C'est long une journée de 12h30 de taff !

 

Charlotte s'occupe quant à elle de la cuisine, des courses, des couches, ... mais elle en parlera mieux que moi dans un prochain article, où on prendra le temps de parler un peu plus de notre nouveau quotidien !

10 commentaires:

  1. ce n'est plus du boulot, c'est de l'esclavage! en tout cas le jardin de Noroy va pouvoir profiter de tes nouvelles compétences....
    bonne vie de famille australienne

    RépondreSupprimer
  2. hello, moi je trouve ça plutôt cool (hi hi) car on aura peut-être une chance de se croiser à Cairns :))) et puis entre l'informatique pour Ourson et les petits frères pour Lotte, vous devriez vous en sortir haut la main !...
    énormes gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment formateur ce voyage!! :-)
    Allez vous remercier intérieurement vos parents respectifs de vous avoir associés ( bon gré-mal gré ) aux tâches domestiques durant votre adolescence ??;-/
    On est fiers de voir comme vous vous adaptez bien à ce nouveau style de vie inédit et...contents de vous savoir un peu plus confortablement installés pour cette petite pause chez l'habitant.;->

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je racontais à Charlotte les flashs que j'avais eu :) Quand tu me montrais "hop, tu piques, pas trop comme ci, ni comme ça" Sauf qu'ici j'ai pu oublier d'arroser !!
      C'est le côté cool : renouer nostalgiquement avec mes gênes de jardinier ;) Marci les parents, j'admets aujourd'hui que c'est bien confortable dans ce genre de situation !

      Supprimer
  4. POST SCRIPTUM d'une jardinière:
    Attention à laisser assez d'espace entre les plants à repiquer pour qu'ils puissent se développer sans se gêner mutuellement...
    Surtout qu'avec ce climat favorable ça doit pousser à toute vitesse???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu peur que Cousin Matthieu soit horrifié aussi ^^' Le truc c'est que sous la pluie, le reste de l'espace n'était qu'une grosse flaque... alors j'ai serré :p ! En disant qu'"après il faudra peut-être les écarter..!"
      Depuis, les canards ont mangé 3 salades, d'où la cloture, et le chien m'a encore fait marcher sur les bettraves en voulant jouer aujourd'hui... ça s'arrange :S !

      Supprimer
  5. Très bonne méthode : je sers trop tous les ans de peur de ne pas avoir assez de place (au final, j'en ai toujours assez, je dois penser que ce qui n'est pas occupé est capitalisé pour l'année suivante, j'ai du mal à me comprendre moi même parfois) et tous les ans je me rends compte que ça pousse "vachement" (petite dédicace à la haute saone) mieux en bout de rang où c'est moins serré...
    Pas grave je recommencerai encore cette année.
    Tu remarqueras que je suis grand seigneur cousin, je ne profite même pas de l'occasion pour me venger de tes taquineries concernant mes rangs pas trop droits ou mon utilisation du motoculteur à l'australienne ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Entre ton frère qui peut laisser le moteur d'une voiture arrêtée tourner toute une après-midi et toi qui oublies les phares j'ai fais une belle paire de branques du volant.moi qui me prend pour un as de la mécanique aurais-je si bien transmis mon incompétence.mauvais sang ne saurait mentir. L'incendiaire

    RépondreSupprimer
  7. maintenant que vous êtes connectés en permanence je pensais lire souvent vos anecdotes; pas du tout, pas de nouvelles; Charlotte est elle noyée sous les couches??? Rémi sous les semis?
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que le rythme change un peu, et on n'a pas vraiment raconté le contexte en détail, sorry !
    C'est moins délire et palpitant que le début, alors même si ça change et que c'est une bonne expérience, c'est moins évident à raconter (et à illustrer, j'ai toujours les mains sales !)
    On a passé un week end à motiver Charlotte à s'y remettre ;) @ très bientôt !

    RépondreSupprimer