vendredi 28 mars 2014

Bien arrivés en Terre Kiwi



Après avoir passé 3 heures dans l’avion au sol à Sydney dans une atmosphère surchauffée pendant que les techniciens réparaient la clim’, nous avons finalement survolé l’océan pacifique pour arriver en Nouvelle Zélande à la tombée de la nuit. 

Notre hôte couchsurfeur Hamish un néo-zélandais de 53 ans nous a récupéré à l’aéroport et conduit chez lui où dormaient déjà une CS chilienne Sofia et sa copine coréenne Jey. Hamish nous a accueillis dans sa « maison du bonheur » où il a déjà accueilli plus de 500 couchsurfeurs du monde entier avec une gentillesse et une simplicité déconcertante. Il dit d’ailleurs qu’il préfère que les gens restent plus de 3 jours pour avoir le temps de mieux les connaitre. 

On fait connaissance en dégustant du pisco (boisson nationale chilienne ou péruvienne ?). 

Le lendemain matin Hamish part à 7h à l’aéroport récupérer Li qui arrive du Pérou… Nous on part à la découverte d’Auckland la capitale de la Nouvelle Zélande. Après un tour au visitor center où on récupère des brochures sur les locations de vans et sur les sauts en chute libre, on se rend à l’aquarium de la ville. Il a été conçu par Kelly Tarlton, le commandant Cousteau d’ici. 
 
 

On peut voir des pingouins nager dans une à 1°. Une salle entière est dédiée aux requins et on peut tout apprendre d’eux grâce à un logiciel interactif ; puis on passe dans un tunnel en verre où ils nagent au dessus de nous. On voit des raies de 3 mètres, des bernard-l’hermite, des cousins lointains de Nemo et même des hippocampes ^^ 
 

 
Puis on fait un tour dans le centre ville et on grimpe dans la plus haute tour (qui dépasse la Tour Eiffel de 4 mètres). On peut voir au loin les îles, les volcans qui pointent au cœur de la ville et la baie d’Auckland et son Harbour bridge.

 


 Le soir un débat anime Sofia et Li pour savoir à quel pays du Chili ou du Pérou attribuer l’origine du pisco (cf plus haut). 

 

 
Le lendemain on file au Musée de la ville. L’architecture extérieure contraste avec la structure bois de l’atrium. 



 

On découvre la particularité de cette île volcanique située à la jonction des plaques tectoniques australienne et pacifique. De nombreux volcans sont encore actifs et la dernière éruption est récente de 600 ans. On apprend que les Maori originaires des îles pacifiques et ayant suivi les oiseaux migrateurs pour rejoindre en canoé la Nouvelle Zélande il y a 800 ans ont vécu la formation d’îles volcaniques de la baie d’Auckland  comme l’île Ragitoto.


 On découvre quelques joyaux de la culture Maori (canoés, maisons, sculptures et objets du quotidien). La section histoire naturelle nous permet de voir des Kiwis (oiseaux emblématiques du pays, en voie d’extinction).

 


Et enfin on parcoure une section sur le rôle du pays dans les guerres mondiales.


 


On termine la journée par une ascension du Mont Eden le plus haut cratère d’Auckland qui offre une vue panoramique sur la ville. Puis on rejoint la maison de notre hôte où une nouvelle CS italienne, Marlène, nous donne plein de tuyaux sur les choses à faire en NZ.


Le lendemain on se met en quête d’un van à louer pour la suite de notre aventure. A midi 3 CS espagnols débarquent. Ils sont venus pour pratiquer l’escalade sportive. On cuisine pour le déjeuner une tortilla et un crumble à la banane que l’on mange à 17h. 

Quand notre hôte rentre il propose de nous emmener à One Tree Hill une autre colline renommée de la ville. On s’entasse joyeusement dans sa petite voiture (dont le coffre ne s’ouvre plus). 

 




Une balade pour grimper au sommet de la colline au soleil couchant nous fait découvrir la ville avec l’œil de celui qui y vit et toutes ses anecdotes.




 
On rentre cuisiner une cocca et des pâtes aux chanterelles (arrivées fraichement déshydratées des îles canaries dans le bagage de la CS espagnole) que l’on arrose de vin rouge pendant que Li exprime ses talents artistiques pour peindre nos visages avec de la peinture à l’huile. 



Le lendemain matin (après une folle semaine remplies de soirées à papoter tard tous les soirs) notre super hôte est encore prêt à nous conduire jusqu’au dépôt de location pour qu’on récupère notre van, même en ayant raté son réveil !!!

4 commentaires:

  1. REQUINS!!!!

    quel beau pays...

    la bise

    juju

    RépondreSupprimer
  2. Sympa l'hébergement... comment faire le tour du monde en une soirée ! ;-)
    En plus vous devez découvrir des tas de nouveautés culinaires... j'espère que vous les partagerez bientôt !
    Au fait j'adore ton look frangin, ne change rien même au retour !
    bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ose pas imaginer quelle photo t'inspire pour que tu dises ça :p
      C'est clair que c'était chouette, on a même goûté au feijoas !

      Supprimer
  3. Vous l'aurez compris, l'article est de Charlotte (on alterne toujours ;)

    RépondreSupprimer