lundi 20 janvier 2014

Chapter 3 : Alice spring et la fin du désert



En continuant la route vers le nord, nous sommes arrivés à Alice Spring la ville du centre rouge. Elle est située au milieu d’une mer géante de sable rouge. L’occasion de retrouver un peu de civilisation (ahahah du réseau !) et de croiser plein d’aborigènes (plus d’un quart de la population est indigène dans le coin). Ils se baladent tous pieds nus en ville et passent une bonne partie de la journée assis à l’ombre des eucalyptus ; certaines femmes vendent dans la rue leurs créations d’art aborigène, les garçons se baladent en bande … On est un peu surpris de voir un policier en uniforme devant chaque « bottle shop » ( les seuls établissements où on peut acheter de l’alcool en Australie) mais visiblement l’alcoolisme est un fléau pour ces populations.

 

On file au Reptile center. On peut admirer tout un tas de lézards, serpents venimeux, iguanes etc … 
 




 On a même droit à une présentation particulière de certains specimens et les plus courageux peuvent leur faire des gratouilles … Moi je prend les photos pour immortaliser ;)


 


Lézard à langue bleue
Python olive
Jack le dragon
 












On fait ensuite la visite du musée des Royal Flying Doctor Service : les ambulanciers de l’air. Il y a des bases partout en Australie et ils couvrent 90 % du territoire australien. Leur mission est de porter secours et d’évacuer les patients dans les régions les plus reculées d’Australie. 

 
L’avion est léger et aménagé comme une ambulance. Le pilote est capable d’atterrir en moins d’un kilomètre sur des pistes caillouteuses ou même en plein nature …



 L’infirmière qui l’accompagne est super compétente : urgences, pédiatrie et même une formation de sage-femme (même si on conseille aux femmes enceintes de se rapprocher d’un hôpital le dernier mois de grossesse). Un médecin accompagne parfois le cortège. Une autre mission est d’entretenir des valises d’urgence situées dans des dispensaires bien paumés et de donner par téléphone des consultations et des prescriptions. 


On reprend la route vers Darwin (encore 1500 kms à parcourir !) et on fait une halte au Devil’s Marble des blocs de granites en forme de billes formées par des siècles d’érosion. 

 






 

On ne s’y attarde pas trop car l’endroit est infesté de mouches bien agaçantes : elles nous obligent à porter notre filet sur la tête pour éviter qu’elles ne se faufilent dans les oreilles, les narines, la bouche et qu’elles finissent par nous rendre fous ...

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. c'est bon, je crois que j'ai trouvé Charlotte sur les photos!! je deviens bon à ce jeu!!! Mais pourquoi elle a la langue bleue???? GNIARK GNIARK GNIARK

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu,bien sûr,ces paysages,mais je les reconnais presque pour en avir lu des descriptions dans la littérature australienne.C'est agréable de voir pour de vrai les images que l'on a dns la tête.Bonne chance jusqu'à Darwin,qui n'est pas la porte à côté.

    RépondreSupprimer