jeudi 16 janvier 2014

Outback Chapitre 1 : Coober Pedy



On continue notre périple vers le nord en direction de Port Augusta : dernière ville avant le désert ! Un détour par le Visitor center nous rassure : pas plus de 252 km entre les 2 stations services les plus éloignées ! On fait le plein d’eau et d’essence, quelques victuailles et on décolle !

 
Première halte quelques kms plus loin pour admirer la vue de la chaîne de montagne des Flinders Range.


un train interminable
Ensuite on poursuit vers le Nord et après quelques kilomètres on sent déjà la chaleur envahir le van. Dehors le ciel est bleu sans aucun nuage, la végétation est rase et clairsemée, le bitume dégage beaucoup de chaleur qui nous fait voir des mirages au loin, la route est rectiligne à perte de vue… On croise quelques 4x4, de gros Road Train (camions équipés de 3 remorques de 36 tonnes qui mesurent 54 mètres de long) et quelques Vans... Tous les conducteurs nous saluent !


 

Un panneau nous met en garde contre la traversée d’animaux de toutes sortes : kangourous, chevaux, vaches, moutons, dingos, lézards … A bon escient car ils ont tous croisé notre route (sans passer sous nos roues, ouf)



 
 

On passe la nuit sur une rest area caillouteuse en appréciant la fraicheur de la nuit et on refait le monde sous un ciel étoilé scintillant en découvrant les constellations de l’hémisphère Sud …
Le lendemain on est réveillés tôt par les celsius qui grimpent sous la carlingue de notre cher Miky

 

On file au Nord à Coober Pedy : une ville construite autour du commerce de l’opale. Quelques kms avant d'y arriver on aperçoit déjà des dunes de roches formées par les mineurs ; il est interdit de se promener entre ces tas car à chaque tas correspond un trou de forage de 30 mètres de profondeur ...

 On fait le tour de la ville : située en plein désert les températures vont de -5°° en hiver à 50° en été donc les habitants ont préféré enterrer leurs maisons sous terre.

 

On visite un musée relatant l’histoire de l’opale, une ancienne mine et une habitation troglodyte. 






 On fait un tour dans une bijouterie ; la patronne est d’origine grecque et nous appâte avec des petits cadeaux : une pierre offerte, un pins kangourou, un petit sac de roches pour chercher des traces d’opale … On trouve quand même un petit quelque chose à lui acheter et elle nous offre en prime un magnet thermomètre qu’on s’empresse de déballer dans le van : résultat 36° à l’ombre ^^






 

Avant de partir on refait le plein des réservoirs et on continue au Nord direction l’Ayers Rock.

5 commentaires:

  1. Il est sympa Micky mais il a pas la clim' !!?
    Apparemment vous commencez à vous adapter aux contraintes de la canicule.
    Les beaux paysages changent de couleur...et Rémi change de look.Merci à Charlotte pour les deux portraits! (Fais gaffe, ça bronze pas sous la moustache!!)
    Soyez prudents les oursons, et ..... @bientôt pour d'autres nouvelles;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la clim, on consommerait bien trop !! Et la sudation, Cousin Mike la gère en transportant une "douche" rafraichissante ;)

      Supprimer
  2. c'est dépaysant, ça fait rêver....mais entre la canicule et l'hiver comtois....je choisis la Franche Comté!
    bonne route et surtout ne perdez pas vos bouteilles d'eau.

    RépondreSupprimer
  3. Le désert le désert !!!
    Profitez bien, c'est trop beau l'outback et surtout Uluru et Kata Tjuta :)
    Gros bisous les baroudeurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera dans le prochain poste ^^ on est un peu en retard, mais on retrouve enfin un peu de civilisation ! On pense bien à toi (et à ton filet ... salvateur ;)

      Supprimer