mardi 12 novembre 2013

HK suite et fin

Dimanche matin, après une nuit exécrable (Rémi encore "jet largué" et moi qui tousse-mouche et qui suis quasi aphone ...) on se motive à aller dans HK ! Il pleuviote même si la chaleur est toujours aussi étouffante donc on prévoit un programme en intérieur.

Alan nous emmène manger des Dim Sum dans un restaurant bien local dans HK Est ; à première vue de délicieuses bouchées vapeurs un peu gluantes aux crevettes, boeuf, poulet, etc ...
En fait, on en est un peu revenus, c'était surtout bien gluant, bien puant et bien écoeurant :)


Il nous a laissé pendant que lui avait sa rencontre parentale dominicale.


On s'est laissé bercer dans le tramway à 2 étages en traversant l'île de Hong-Kong d'est en ouest !







On a vu que les échafaudages sont exclusivement fabriqués en bambou (résistant, léger, flexible ...) et que le dimanche 300 000 indonésiens se retrouvent dans les rues et jouent aux cartes en cassant la croute assis sur le sol !

Arrivés à la gare centrale on a repris le ferry (dans le sens inverse) pour rejoindre Tsim Sha Tsui et l'avenue des Stars (Jet Li, Jackie Chan & co) bondée de touristes ..

 Puis on a hésité  entre 2 musées :  le musée des sciences avec une queue de 200 personnes dont 100 gamins de moins de 10 ans qui voulaient voir des dinosaures animés et le musée d'histoire de Hong Kong ...



Et finalement on a opté pour la tranquillité et un peu de culture gé !




On a appris plein de choses sur l'histoire de cette ville : l'évolution de ses sols depuis le quaternaire, les hommes préhistoriques "Yue", la vie des populations sous la dynastie des Qin, Han, Ming, Tang..., la découverte de HK au 16ème siècle par les portugais, le commerce britannique, les guerres de l'opium au 19ème siècle, la colonisation britannique, l'occupation japonaise entre 1941 et 1945 et enfin la rétrocession de la ville au gouvernement chinois en 1997.



Et on a surtout pris conscience de l'urbanisation colossale de cet ancien petit port de pêche : les constructions récentes à défaut de se faire vers les terres s'étendent sur la mer. Sur la carte on voit en jaune les terres naturelles, en bleu foncé la mer et en bleu clair l'étendue actuelle des infrastructures. C'est complètement hallucinant !!!
Par exemple le nouvel aéroport (pas sur le plan) est construit sur une île entièrement artificielle !




Après ces minutes culturelles, on avait un gros creux et surtout envie de manger quelque chose de connu ... Miam !!!





Lundi matin, dernière journée, on a dormi comme des bébés :)
Pendant que notre hôte rattaquait une nouvelle semaine de boulot, on a décidé d'aller voir le plus grand boudha assis en extérieur du monde ( First sitting buddha outdoor). Il est situé sur une colline à 500 m d'altitude.
2 choix pour y aller : prendre le bus qui passe devant l'appart' et qui monte en 45 minutes ou prendre le téléphérique qui met 26 minutes et qui démarre à 5 minutes de l'appart' (le compte était vite fait 45 minutes contre 30 minutes).
Ni une ni deux on fonce au téléphérique ! Bon finalement pas mal de touristes ont eu la même idée que nous ...ils annonçait 40 minutes de queue, on ne s'est pas découragé ...
Et donc...  3 heures plus tard on grimpait enfin dans notre cabine :-S




On en a quand même bien profité !






On était avec des espagnols et une hong-kaise employée du "cable car" qui a dragouillé Rémi ! Au moment où elle a demandé si j'étais juste une copine ou sa petite amie, R. s'est empressé de vouloir me prendre dans ses bras pour me faire un câlin et ainsi lui montrer qu'on était en couple mais il m'a en fait mis un généreux coup de coude dans le nez en scandant "She is my girlfriend!"... Aïe ! L'espagnol a lancé "Not any more" et on a tous bien rigolé !







 
L'aéroport en question construit sur la mer !








Voilà après cette aventure (et encore une heure de queue pour redescendre) on a refait nos sacs et Alan nous a reconduit à l'aéroport.





On a quand même bien apprécié cette ville et le dépaysement qu'elle nous a apporté !
On a eu la chance de tomber sur un Couchsurfer hyper sympa qui nous a donner une vision plus verte et éloignée des guides touristiques !

On est impatients d'arriver à Sydney et de continuer notre aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire