dimanche 1 décembre 2013

CAP Tasmanie

Mercredi, nous sommes arrivés à Melbourne pour prendre le ferry direction la Tasmanie. La traversée a duré 10 heures de nuit, on logeait dans des cabines dortoirs de 4 individus de même sexe. On a pu profiter d’un beau coucher de soleil au départ, d’un repas chaud à la cafétéria et d’une bonne douche chaude ; par contre la nuit à bord du bateau était houleuse et le sommeil de piètre qualité.

On a accosté la Tasmanie de bonne heure (7h 30) et on a roulé en direction d’une aire de repos. Après une grasse matinée, on a pu discuter avec un couple de québécois un peu roots qui dormaient là dans leur break. Ils étaient arrivés un jour avant nous pour trouver du boulot dans la cueillette des fruits et semblaient assez confiants ; ils nous ont donné quelques conseils pour nos recherches et on a pu reprendre la route à la recherche de fermes et d’exploitations susceptibles de rechercher de la main d’œuvre enthousiaste.

On a parcouru les campagnes environnantes en s’arrêtant prêt des vergers : les cerises étaient plutôt petites et vertes et les pommes aussi … On s’est vite rendu compte qu’on était pas les seuls backpackers à chercher du picking (cueillette) ; dans une des fermes on nous a envoyé directement dans la salle de repos pour inscrire nos noms sur un registre où il y avait déjà en 3 jours une centaine de noms inscrits …
Après quelques appels à des fermiers directement et à un institut de recherche d’emploi en Australie qui nous a répondu que tout était bouché à l’heure actuelle et que la saison était en retard on était un peu refroidis …

Le soir on s’est arrêté sur une belle aire de repos en bord de plage où on a rencontré un couple de français en Van, anciens GO du club med , ils étaient arrivés en même temps que les canadiens en pensant trouver le graal en Tasmanie et se rendaient compte que ça n’allait pas être facile !!!

On a bien sympathisé et on s’est mutuellement souhaité bonne chance dans nos quêtes respectives.
Nous, on a décidé de ne pas se laisser abattre et de profiter de la beauté de l’île en gardant  à l’idée d’y bosser un peu mais peut-être un peu plus tard …

On a pris la route en direction des Cradle Mountain : le parc national le plus renommé de Taz ! On pensait y être en début d’après midi et pouvoir s’y balader l’après-midi … Mais le destin en a décidé autrement et suite à une route coupée (indiquée 5 km avant seulement) on a du faire un détour de    80 km sur des petites routes sinueuses entre montagne et campagne.
On a fait une pause dans une aire de camping perdue où on a profité du barbecue pour se faire une bonne grosse pièce de bœuf, il faisait grand soleil et malgré le vent frais on était bien à l’aise avec bras et jambes à l’air ^^

On a repris la route dans l’après-midi vers le parc national = à l’arrivée le temps avait totalement changé, il ne devait pas faire plus de 15° avec un vent glacial ; on s’est renseigné à propos des balades à faire pour le lendemain puis on est remonté en selle pour trouver une aire de repos ! La route nous a paru triste sous la grisaille et quelques  gouttes nous sont même tombées sur le nez. On a dormi sur une aire de repos en bord de route avec heureusement une cahute bien isolée qui nous a abrité du vent et du froid le temps de nous cuisiner des « noodles ». On s’est emmitouflé dans le van pour passer la nuit la plus froide depuis notre arrivée ici :-S

Le lendemain (samedi) le ciel était plus clément !
On a pu remettre de l’essence à l’entrée du parc national (à un prix exorbitant 1,85 $/L au lieu de 1, 50 en moyenne) et partir pour une randonnée magnifique dans le parc des Cradle Mountain. Une navette nous a emmené jusqu’au point de départ de notre balade. Le soleil s’est levé et on a raccourci les vêtements. On a marché 4 km à un (très) bon rythme sur un parcours assez escarpé avec quelques portions vraiment pentues où on pouvait se rattraper  à des chaînes ! On est passé dans la vallée puis on a grimpé jusqu’à des chutes d’eau dans une poche de Rainforest (forêt tropicale) On a eu un très beau point de vue sur Crater lake et sur Dove lake (le lac le plus profond de Tasmanie) puis on a rejoint un itinéraire plus tranquille et aménagé de 6km qui faisait le tour du lac… L’endroit était magnifique et on a eu du beau temps tout le long ! Un vrai régal !!! (Bon à l’heure où j’écris je sens bien les courbatures dans les quadriceps quand même ^^)

On est repartis bien heureux de ce beau périple ! On s’est trouvé une aire en pleine nature au bord d’un lac d’eau douce face à l’eau et au ciel  Je me suis trempé les fesses dans le lac en faisant semblant de mettre du savon pour faire propre et épater Rémi mais elle était frisquette… Une Lallemand se doit d’aller à l’eau même quand elle est froide ! Le soir est tombé sur le lac et on a pu éviter les moustiques grâce au répulsif et à la bougie à la citronnelle !!!

Pour la suite on continue de parcourir les parcs nationaux avec des paysages à couper le souffle et on amorce tout doucement notre descente vers Hobart, la capitale de la Tasmanie J
Vous nous manquez un peu … Bisousssssss

1. après le passage de Matthieu je suis en mesure de poster un commentaire...ici c'est dimanche 15h30, et en Tasmanie c'est quoi? nous tournons autour de zéro degré et venons de fêter les papillottes, sans vous tant pis....en lisant votre récit j'ai l'impression de voyager avec vous, c'est d'autant plus sympa que je peux éviter les moustiques et les orages!
    bisous à vous

2. en effet les paysages sont magnifiques !!! et nous voyageons un peu grâce à vous....
    ici c'est guirlandes dans les rues et gelée matinale...on pense plutôt aux cadeaux qu'aux maillots de bain lol...
    vous aussi vous nous manquez un peu..............