vendredi 18 avril 2014

Back to the city : Christchurch

On termine notre parenthèse Néo-zélandaise dans la ville de Christchurch. On a réalisé que prévoir une boucle autour d'Auckland nous aurait permis de voir davantage de choses, mais au prix de plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires, donc de plusieurs jours, et surtout, d'un retour en ferry. Du coup, on a pris l'option "aller simple" pour louer le van, et on a réservé notre premier "backpacker's hostel" (= auberge de jeunesse) pour pouvoir prendre un vol intérieur pour Auckland au plus tôt et rentrer à Sydney.

Greg nous avait prévenu, la ville est toujours en pleine reconstruction après un terrible séisme en 2011 qui a gravement endommagé tous les bâtiments. Effectivement, quelques tours sont toutes neuves (surtout des hôtels), mais la plupart de celles qui restent debout sont toutes fissurées. Beaucoup de murs du centre-ville sont soutenus pas des poutres en métal.

 Le plus impressionnant est la cathédrale, ou ce qu'il en reste. Le débat pour savoir s'il faut la conserver semble faire toujours rage, au vu des pétitions et écriteaux qui l'entourent.

On note les efforts faits pour égailler un peu le paysage, avec des œuvres d'art métaliques assez nombreuses et sympa. 


 

Le style Maori reste présent à travers des sculptures, comme celle-ci, devant la mairie:

La majorité de la ville est en travaux de reconstruction / réparation. Les routes sont pleines de cônes de signalisation. Les grands moyens sont toujours employés pour finir de détruire certaines structures trop endommagées.
Le "centre commercial" est désormais composé de containers décorés et séparés par des tentures, avec des tables de pic-nic et des bancs.
Certains murs reprennent vie prématurément grâce à des grapheurs de tous les styles :)




On refait nos gros sacs de rando (de plus en plus gros d'ailleurs ^^) qu'on dépose à notre hôtel. Il y est proposé de venir chercher les clients à l'aéroport, donc on négocie pour pouvoir se faire ramener de l'agence de loc, et on y dépose le van, au milieu de ses semblables :p
 

On passe la soirée à brancher nos appareils, prendre une douche chaude, poster un article, bien sûr, mais aussi manger en compagnie d'autres "gens du voyage", en provenance d'Allemagne, Hong Kong ou encore des USA. Christine l'américaine prend d'ailleurs le même avion que nous, et ratera donc, elle aussi, le petit dèj' en se levant à 5h30 ;)

A l'aéroport, on dit au revoir aux seigneurs nains en statue (avec de la vraie fausse mousse dessus !), et comme on a 5h à attendre, on fait un peu (trop) de shopping pour s'équiper de l'indispensable (qui encombrera d'autant plus nos sacs ;) et on craque un peu (le manque de sommeil, sans doute ^^)
On croise un A380 impressionnant, surtout à côté de notre avion (le petit orange, au fond !).
En embarquant, on a une pensée particulière pour Marie-Claire, car les cloisons sont toutes tapissées d'image de moutons !

La journée dure 26h, et il fait nuit depuis 17h30 heure de Sydney à notre arrivée, mais la météo prévoit un grand soleil pour toute la semaine à venir, avec une température 10° supérieure : 'Stralia, nous revoilà :) !!

 

1 commentaire:

  1. je suis touchée par votre pensée ovine...et je ne manquerai pas de penser à vous en dégustant le gigot ! Daniel se souvient très bien du tremblement de terre... quelques jours avant la coupe du monde de rugby, chacun ses références. en tout cas les ruines sont impressionnantes. Profitez bien de la chaleur retrouvée, ici l'hiver est revenu et il fait plus froid qu'à Noël!
    bises, bonne fin de séjour et Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer