mardi 15 avril 2014

De Hokitika à Mount Cook

Voici la capitale de la jade ou "green stone", dont le nom se dresse en lettre de bois au bord de la mer. Sur les cartes postales du coin, le soleil se couche dans le "O", bon, nous on y déjeune à côté d’amoureux sympa de Christchurch, revenus dans le coin 45 ans après leur lune de miel :p
Charlotte y dégote quelques jolis bijoux, augmentant encore le poids des souvenirs ^^

Puis, sur la route des glaciers, on s’arrête pour admirer l’eau bleu turquoise sur le bord de la route. Sous un ciel bleu et sur du sable blanc, on comprenait la couleur, mais là, même avec un ciel nuageux tout gris et sur des graviers multicolores, l’eau est superbe !

Une courte marche nous donne un aperçu du glacier… il pleuvine, les sommets sont embrumés. On réalise qu’il faudra synchroniser nos sorties avec les éclaircies prévues, et tenter de rouler le reste du temps : l’automne est là !
A 750m d’altitude, les nuits sont super fraiches (8°, 4 ressentis à l’extérieur du van :p), alors on se couvre avec ce qu’on a de plus chaud… et faute d’équipement réellement adéquat, on reste groupés !


Même en eau vive, la couleur de l’eau issue du glacier est impressionnante.

On décide de marcher en direction des "blue pools" qui portent bien leur nom, on n’est pas déçus :) (un peu près de l’objectif et flous peut-être, mais la région ne grouille pas assez de touristes !)

 

Julien, tu nous confirmes que c’est bien une truite arc-en-ciel qu’on distingue à l’ombre, là ? ---->

 On continue notre descente au bord du lac Wanaka puis entre les montagnes qui entourent le mont Cook, point culminant de Nouvelle-zélande. Le ciel reste grisonnant, mais les paysages sont bluffants. On se sent minuscules, à zig-zaguer là où des routes ont pu être construites.



 
Le "visitor center" de Mont Cook est stylé, et héberge toute une expo sur la faune est la flore des montagnes. En y cherchant quelques renseignements sur la durée des marches envisageables pour profiter du paysage, on apprend que le sommet est normalement visible d’ici, mais qu’aujourd’hui comme demain, on n’en verra que le gros nuage qui le cache :S

On se console donc en passant voir les "blue lakes" d’à côté, où il
est expliqué qu’ils sont verts, car alimentés par de l’eau de pluie en cette saison ^^

Puis on passe saluer un autre glacier, et ses icebergs qui dérivent. L’ambiance est particulière, sous un plafond brumeux omniprésent. On ne réalise pas vraiment l’échelle ici, mais la deuxième photo est seulement un zoom de la première !



 

Voici un petit aperçu de la seule faune terrestre qu’on a croisée (à part les possums du bord de route, qu’il est bien vu d’écraser ici !) : des canards plutôt originaux.

On reprendra notre route pour un dernier détour plus au sud. Voici un aperçu du paysage, quand on se motive à faire une pause photo ;)

3 commentaires:

  1. paysages totalement différents mais tout aussi beaux; par contre j'ai une requête: à l'approche des fêtes pascales nos supermarchés regorgent de moutons de Nouvelle Zélande, c'est sur vous n'allez pas en rencontrer dans les glaciers, mais quand même pouvez vous nous en montrer un troupeau? (ou alors comme c'est l'automne....et Pâques, ils ont tous été sacrifiés!). Bises et bonne suite

    RépondreSupprimer
  2. On est épaté par la saturation des couleurs de ces paysages: c'est l'avantage (pour les photographes!) de l'absence de soleil...Couvrez vous bien, les Petits :->
    Attention au choc thermique à votre retour en France !! ;-)
    Profitez bien de cette dernière semaine dans l' hémisphère Sud.
    Tendres pensées à tous deux.

    RépondreSupprimer
  3. On a fait la même marche à Mt Cook :)
    Certains lacs sont très réputés pour leur couleur bleu claire, mais comme vous c'est vers Hokitika (dans les gorges) que cela m'a le plus impressionné.
    Keep enjoying :) Greg

    RépondreSupprimer